Déroulement d'un essai clinique

Un essai clinique c'est quoi?

Etude réalisée sur l'homme pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'un médicament ou d'un dispositif médical avant sa mise sur le marché.

Avant d'être testé sur l'homme, toute nouvelle molécule candidate pour devenir un médicament fait l'objet d'une série de tests pré cliniques chez différentes espèces d'animaux.

Ensuite, le développement d'un nouveau médicament se déroule en quatre phases:

- Phase 1: Evaluer la tolérance et la pharmacocinétique sur des sujets sains.
- Phase 2 à 4: Estimer l'efficacité du traitement et déterminer la dose optimale généralement sur des patients. Et suivi à long terme d'un traitement autorisé sur le marché.

Déroulement d'un essai clinique

Une étude est d'abord évaluée puis approuvée par les Autorités de Santé (ANSM) et par un Comité de Protection des Personnes. La sécurité des volontaires est notre priorité absolue.

La participation à une étude se déroule en plusieurs étapes.

1. Présélection:

Avant de participer à une étude et si vous n'avez pas dossier chez nous, vous devez d'abord vous inscrire à une réunion d'information générale (inscription sur cette page).

Ensuite,vous pourrez soit vous inscrire directement à nos études (inscription aux études) soit nous pourrons vous contacter pour vous proposer des études.

2. Rendez-vous de sélection:

Vous recevrez oralement et par écrit une information détaillée sur l'étude, appelée "consentement éclairé". Vous pourrez ainsi juger les contraintes et les risques liés à l'essai clinique.
Vous aurez ensuite un interrogatoire et un examen médical pour vérifier qu'il n'y ait pas de contre-indication à votre participation à l'étude et que vous entrez dans les critères de l'étude.

3. Confirmation de participation:

Suite à ce rendez-vous, vous serez contacté dans les 24h pour que l'on confirme votre participation à l'étude.
Après cette confirmation, vous serez toujours libre de retirer votre consentement.

Attention tant que vous n'avez pas eu de confirmation de participation, ne posez pas vos congés.

4. Participation à l'étude:

Vous devrez respecter les consignes et les contraintes jusqu'à la fin de l'étude.
En cas d'étude ambulatoire, vous devrez vous présenter à toutes vos visites.

En cas d'étude avec hospitalisation, vous devrez respecter le règlement de l'unité et le planning de l'étude. Vous aurez des examens médicaux. Entre chaque examen vous serez libre d'occuper votre temps. Pour cela vous aurez à disposition: TV, lecteur DVD, billard, WIFI... Les visites sont autorisées tous les après-midis.
Durant votre hospitalisation vous n'aurez rien à payer, les repas et l'hébergement sont à notre charge.

5. Paiement

Suite à votre participation à l'étude et après votre dernière visite, le paiement est effectué sous un délai de 3 semaines.