Questions / Réponses

Voici une liste des questions les plus fréquentes. Vous avez d'autres questions, contactez-nous.

Qu’est-ce qu’une étude clinique?

Une étude clinique est une étude réalisée chez la femme ou l'homme, qui permet d’évaluer de futurs médicaments avant leur mise sur le marché ou les caractéristiques de produits alimentaires. Les conditions de réalisation d’une étude clinique sont strictement définies par la loi : des autorisations préalables sont nécessaires, la participation à une étude est volontaire.

Où ces études ont-elles lieu?

Ces études se déroulent dans un centre de recherche clinique agréé par le Ministère de santé.
Notre centre EUROFINS Optimed, situé à Grenoble recherche des volontaires pour participer à ces études tout au long de l’année.

Tout le monde peut-il se porter volontaire pour participer à une étude ?

Pour vous porter volontaire, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, respecter un certain nombre de critères de sélection et avoir été informé de manière précise sur le déroulement et les contraintes de ces études.

Pourquoi fait-on appel à des personnes saines pour réaliser des études cliniques ?

Les premières études cliniques réalisées sur un produit apportent des connaissances sur le devenir du produit dans l’organisme, les transformations qu’il subit, son elimination et permettent de préciser sa tolérance par l’organisme.
Ces études sont menées sur des petits groupes de personnes saines afin que la présence d’une pathologie n’altère pas les résultats d’étude.

Quels sont les risques ?

Votre sécurité est notre première préoccupation. Les doses de médicaments que les volontaires reçoivent sont très soigneusement contrôlées. Tous les effets secondaires connus vous seront expliqués avant que vous décidiez de prendre part à l'étude pour laquelle vous êtes admissible. Ces effets secondaires sont généralement légers et peuvent inclure des maux de tête et des nausées. Pour votre propre sécurité, il est essentiel que vous nous communiquiez tous les médicaments et compléments alimentaires que vous prenez.

La participation à une étude clinique est-elle indemnisée ?

Les volontaires perçoivent des indemnités pouvant aller jusqu’à 4500 € net sur une période d'un an.

Pouvez-vous participer à plusieurs études ?

Oui, mais jamais simultanément! Nombre de nos volontaires ont été sélectionnés plusieurs fois et ont participé à plusieurs études. Cependant vous ne pouvez pas participer à plus d’une étude à la fois, et il y a une période d’attente minimum entre deux études.

Quelle est la durée d’une étude ?

La durée d’une étude est variable, d’une simple visite dans nos centres à une hospitalisation de deux à trois semaines. La durée de l’étude est systématiquement indiquée dans son descriptif.

Comment se passe un séjour dans nos centres ?

Vous serez pris en charge par une équipe médicale qualifiée qui surveillera l’évolution des paramètres pertinents à l’étude en cours et s’assurera de votre confort. Vous pouvez emmener des objets personnels (livres, jeux…) pour passer le temps.

Les téléphones portables et ordinateurs sont-ils autorisés ?

Oui, vous pouvez emmener votre téléphone ou ordinateur portable.

Une prise de sang est-elle obligatoire?

La majorite des études que nous proposons nécessite des prises de sang. Notre personnel qualifié est là afin que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions et s’assure en permanence de votre sécurité.

Pouvez-vous sortir d’une étude ?

Oui, vous pouvez sortir d’une étude à tout moment. Si vous décidez d’arrêter une étude, vous êtes libre de le faire après un simple examen médical.

Qu’en est-il de la confidentialité ?

Vos informations personnelles seront connues du personnel. Les personnes suivantes auront accès à vos dossiers: le médecin de l'étude, le personnel de l'étude d’Optimed. Si les résultats d'une étude sont présentés à des réunions scientifiques ou publiés dans la presse médicale, vos informations personnelles ne seront pas divulguées et seront protégées.